Concerts

 
Actualités

News

Biographie de Ralph Peer II

Représenté par un vaste réseau international composé de 36 bureaux dans 27 pays, Peermusic est le seul groupe indépendant d'édition musical dans le monde. Peermusic, fondé en 1928 par Ralph S. Peer, est toujours détenu de manière privée par la famille Peer et dirigé par son unique fils Ralph Peer II. (Pour en savoir plus : http://www.peermusic.com/aboutus/keyexecs.cfm)

En plus de son rôle fondateur et de ses activités influentes et considérables dans les musiques Rock & Blues, latines et country remontant aux premiers développements de l'industrie musicale, Peermusic s'est activement impliqué dans les débuts du Rock'n'roll en devenant par exemple l'éditeur de Buddy Holly. Parmi ceux qui ont choisi de réaliser leurs premiers enregistrements aux studios de Peermusic à Londres figuraient The Rolling Stones et Donovan.

Aujourd'hui, Peermusic est au premier plan de l'industrie musicale représentant de nombreux catalogues et développant de nouveaux auteurs actifs dans tous les styles de musique. Le catalogue latin de Peermusic a été récompensé de 1994 à 1998 par le Latin award du meilleur éditeur décerné par le BMI (Le BMI, Broadcast Music Inc., est une des plus grandes sociétés gérant le droit d'exécution publique aux Etats-Unis).

La liste complète des artistes ayant interprétés des titres du catalogue Peermusic se lit comme un " Who's who " musical. Parmi les légendes, on peut citer notamment David Foster, qui a été récompensé par 14 Grammy awards, Elvis Presley, Whitney Houston, Madonna, Céline Dion, Donovan, Ray Charles, Willie Nelson, Nat King Cole, Julio Iglesias, Garth Brooks, Bing Crosby, Buddy Holly, Rod Stewart, Franck Sinatra, Michael Bolton, Jerry Lee Lewis, Dean Martin, Art Garfunkel, Louis Amstrong, Compay Segundo, The Allman Brothers,… Le groupe Peermusic est également fier de sa position de leader mondial dans la musique classique contemporaine.

Chaque bureau fonctionne comme une entité indépendante et travaille avec des talents locaux dans tous les aspects du développement artistique et du marketing. Dans le même temps, le réseau Peermusic est utilisé pour maximiser le potentiel international de toutes nos œuvres.

Avec des ouvertures de bureaux dans des zones aussi diverses que l'Europe du Sud et la ceinture Pacifique ainsi que son positionnement sur internet, Peermusic continue à développer ses activités dans le monde entier en exploitant son important catalogue et en collaborant avec les meilleurs talents actuels.

Dans cette période de fusion et d'acquisition au niveau international, Peermusic souhaite maintenir et valoriser son indépendance, son identité sur le marché de la musique. Nos auteurs continue ainsi de profiter personnellement de la direction et des conseils pour lesquels Peermusic a toujours été reconnu. Après 7 décennies d'innovation, l'aventure continue…

Biographie de Ralph S. Peer

Ralph Peer est originaire de Kansas City, Missouri, il est né le 22 Mai 1892. Très tôt, il travailla dans le magasin de phonographes de son père. En 1911, il rejoint le bureau de la Columbia Phonograph Company à Kansas city. Après avoir servi dans la marine marchande pendant la première guerre mondiale, Peer rentre chez Okeh Record Company en tant que directeur de production.

En 1920, il enregistre Mamie Smith's et son " Crazy blues " ou encore " That thing called love ", le premier enregistrement de blues chanté par un artiste noir. Celui-ci se vendit par milliers et établit la réputation de la société Okeh.

Trois ans plus tard à Atlanta (Georgie) avec Fildin'Jonh Carsons et son " The little old Log cabin in the Lane, il dirige l'enregistrement et, pour la 1ère fois en Amérique, le lancement d'un disque en ayant recours à la publicité.

En 1926, après le rachat de Okeh par American Recording Corporation (qui deviendra plus tard Columbia records), Peer rejoint Victor Talking Machine Company, en tant qu'ingénieur du son.

Durant les séances, bientôt historiques, de Bristol au mois d'août 1927, il dirige les premiers enregistrements de la famille Carter et ceux de Jimmie Rodgers - Le commencement de deux des plus influentes carrières de l'histoire de la country music.

La rencontre entre Ralph Peer et Jimmie Rodgers à Bristol à été le début d'une profonde amitié entre les deux hommes qui se poursuivit le restant de la courte vie de Jimmie. Les choix innovant des instrumentations de Peer couplés à la voix si unique de Rodgers débouchèrent sur un nombre de succès sans précédent.

En 1928 , il créé la Southern Music Publishing Company avec la participation de Victor.

Il devient l'unique propriétaire en 1932. A la fin des années 30 et pendant les années 40, tandis qu'il continuait ses efforts sur la Country music, Peer développa ses activités vers de nouveaux styles musicaux. En tant que pionnier pour la reconnaissance des musiques latines par le grand public, il voyaga jusqu'à Porto Rico, Cuba et à travers l'amérique latine. Il auditionna ainsi de nombreux artistes locaux et les enregistra par la suite aux Etats-Unis.

A sa mort en 1960, l'organisation Peer-Southern avait atteint une importante position dans le domaine de l'édition musicale. Le rôle de Peer dans la carrière de Rodgers et dans le développement des musiques actuelles reste incontournable. Un homme d'affaire avisé, un pionnier de l'édition musicale et de l'enregistrement, il laisse un héritage de grande envergure pour le monde de la musique.

Sa collaboration avec Jimmie Rodgers est une pierre angulaire de cet héritage.